Millénium 3

Publié le par Lou

J'ai enfin fini la trilogie Millénium. J'ai fermé le dernier opus, La reine du palais des courants d'air, la semaine dernière.

Coté résumé, ça donne ceci : "Coincée dans une chambre d'hôpital sous bonne garde policière, Lisbeth est l'enjeu du combat décisif entre Mikael et les forces du bien d'une part, la Säpo et toutes les aberrations d'un système d'autre part. Coincée, oui, inactive, peut-être pas...".

Pour ma part, j'avoue avoir été déçue. J'ai eu du mal à m'intéresser à ce volume. Durant la première moitié, les longs récits vous faisaient un peu perdre le fils de l'histoire. Certaines descriptions m'endormissaient et les flash-back sur l'histoire passée (et donc les deux précédents tomes) devenaient rébarbatifs. L'action des autres épisodes avait totalement disparue et je me demandais si j'allais finir ce bouquin. Puis, l'auteur a dû se rendre compte qu'il fallait un peu de mouvement pour réveiller son lecteur et surtout ne pas le perdre définitivement. Le suspense est revenu, l'intrigue a aguiché ma curiosité et je me suis remise à faire des nuits trop courtes pour pouvoir avancer et connaître le dénouement. Quelques pages avant le point final, je me suis doutée de l'issue de l'histoire mais ça ne fait rien, j'ai été jusqu'au bout pour vérifier mes pensées (et j'avais raison ^_^).

En résumé, autant le premier volume m'a complètement envoûté du début à la fin, autant les deux suites m'ont légèrement déçue. Je pense que si il y avait un tome 4, je ne l'aurais pas lu (ou alors vraiment si je n'avais rien d'autre sous la main). Il y a un truc qui m'a dérangé dans cette lecture : le nom des personnages. Pas les principaux qui avaient des noms assez faciles à retenir et bien différents mais plutôt tous ces méchants aux noms avec des consonances similaires. Je me suis souvent perdue à savoir qui était qui et à devoir relire les pages précédentes pour bien comprendre (et m'assurer que je ne confondais pas les acteurs). Je suppose que c'est lié à l'origine de l'auteur et au lieu de l'action (la Suède).

Publié dans Vu - Lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article