Gratin courgettes bacon

Publié le par Lou

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas mis une de mes petites préparations. Vu qu'en ce moment je cuisine beaucoup (si si c'est vrai ! Je ne blague même pas pour une fois), voilà ma dernière recette. Pour 4 personnes, il vous faut :

- 500/600g de pommes de terre

- 500/600g de courgettes

- 150g de bacon

- 50cl de lait

- muscade (suivant les goûts)

- 1 bouillon de légumes

- 2CS de farine

- gruyère râpé

- sel, poivre

 

Faites cuire vos patates. Coupez vos courgettes en rondelles, les mettre dans un plat, les salez et les faire cuire 10 min au micro-ondes. Coupez vos patates en rondelles. réservez tout çà. Faites chauffer le lait avec la muscade et un peu de poivre. Quand il est bien chaud, ajoutez le bouillon et ensuite la farine délayée dans un peu d'eau (c'est pour éviter les grumeaux). Laissez épaissir.

Dans un plat à gratin huilé (ou beurré, c'est à votre convenance), déposez une rangée de pomme de terres, puis une de courgettes, continuez avec le bacon et finissez avec la béchamel. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks. Finissez par la béchamel. Recouvrez de gruyère râpé et passez au four chaud (200°C) durant 20-30 minutes. Dégustez.

Je ne vous cache pas qu'à la base, c'est une recette de mon livre WW. Franchement, c'est loin d'être mauvais ! ^_^

Publié dans Dans l'assiette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je l'ai fait ce soir, ce clafoutis franc comtois comme l'appelle WW, et... me suis régalée !! J'ai fait comme toi j'ai mis de la farine à la place de la maïzéna, mais j'avais quand même des<br /> grumeaux, mais une fois cuit ca ne se sent pas. Bon la Luciole a trié les courgettes et a dit qu'elle n'aimait pas plus que ca... pppfffffff<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais plus de maizena (tiens faut que je le rajoute a ma liste de courses). Les enfants sont pas sympas si ca ne ressemble pas au mc do ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je me suis remise à la cuisine, aussi, de mon côté.<br /> <br /> <br /> Et je m'inspire du livre de recette du Dr Dukan, pour ma part, puisque mon chéri est un régimeur et que je le soutiens comme je peux le soir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fait un curry de poulet à la crème de coco la semaine dernière dont je ne suis pas mécontente du tout. Et en accompagnement, j'avais fait un gratin de courgette. C'était très bon! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dukan, c'est trop proteine pour moi. Le poulet au curry j'en ai mangé un il y a peu et je me suis regalée ! Parfois, des choses simples sont nettement meilleures que les recettes compliquées ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> intéressante façon de faire la béchamel, due à WW je suppose<br /> <br /> <br /> il faudra que j'essaie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> WW fait la béchamel normalement. Ils appellent ca béchamel mais c'est spécifique à cette recette. Ca donne un autre gout pas mauvais du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'a n'a pas l'air mauvais en tout cas. Et pas trop compliqué à faire, j'adhère<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'Homme qui n'aime pas la courgette (d'après ces dires), a adoré ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça donne envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ben c'est pas mauvais du tout, même réchauffé.<br /> <br /> <br /> <br />