Le livre de Cathy

Publié le par Lou

Lors d'une virée chez mon libraire préféré, j'étais tombée sur Ce livre qui était mis en avant. Rien que la couverture me plaisait : sobre et attirante. Le numéro de téléphone m'avait grandement intrigué. De plus, à l'intérieur, il y avait tout une pochette d'indices. Cela m'a fait repenser à un type de livre que je lisais quand j'étais petite "le livre dont vous êtes le héros". J'avais donc noté cet ouvrage sur ma liste de Noël.

Voici le résumé que vous pouvez trouvé sur internet :

"Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant seule avec sa mère dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? Il n’en faut pas plus pour qu’elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien. Sous prétexte d’exiger des explications, elle s’introduit dans sa somptueuse maison en son absence, mais elle découvre que quelqu’un l’a devancée : le bureau de Victor est sens dessus dessous ! Elle comprend vite que Victor, qui prétendait vivre chez son oncle, est en réalité le propriétaire de cette magnifique demeure, et qu’il est immensément riche. Elle trouve également une photo de lui en compagnie d’une jeune femme et d’une fillette, prouvant qu’il a été marié. Ces découvertes lui donnent la désagréable impression que Victor, malgré son jeune âge, a beaucoup vécu avant de la connaître, et qu’il l’a probablement quittée pour Carla Beckham, une collègue de bureau plus « mûre » qu’elle, et dont le nom est mentionné à plusieurs reprises sur les pages de son agenda. Craignant d’être prise pour le véritable cambrioleur, elle efface rapidement ses empreintes et s’enfuit en emportant l’agenda de Victor et la fameuse photographie de famille. Grâce à l’agenda, Cathy sait où trouver Victor et se rend sur le lieu de son rendez-vous du lendemain, dans le Chinatown de San Francisco. Victor est fâché, et il lui conseille de ne pas chercher à le revoir si elle tient à sa vie. Il lui réclame aussi une amulette, qu’il la soupçonne de lui avoir subtilisée la veille, ce dont Cathy se défend. Au même moment, Cathy reçoit un coup de fil d’Emma, sa meilleure amie et confidente, que Cathy a tenue au courant de ses pérégrinations. Tandis qu’Emma lui apprend que Carla Beckman a été retrouvée morte, assassinée, Victor en profite pour filer… "


Etant une personne très très sage, je l'ai retrouvé dans mes cadeaux. Je me suis de suite plongée dedans. J'ai eu du mal avec le style d'écriture. Mais bon, c'est le journal intime d'une ado donc c'était sûrement pour donner plus de crédibilité. J'ai découvert après quelques pages que ce bouquin était paru aux éditions Jeunesse. Après recherches sur internet, c'est un livre destiné aux plus de douze ans. Ne voyant pas à quoi pouvait servir les indices (si ce n'est visualisé ce dont le narrateur nous parlait), j'ai continué à chercher sur le net des avis sur le bouquin. J'ai découvert plus que çà ! Carrément un forum. J'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait pas que moi (plus de douze ans ^_^) qui avait osé l'acheter. Malheureusement, j'ai compris aussi que les indices ne sont pas d'une importance capitale, qu'ils n'influencent aucunement le déroulement du livre.

Le système est bien trouvé mais je trouve dommage que le rôle du lecteur s'arrête justement à la lecture. J'avais espéré une nouvelle façon de découvrir mon livre et j'en suis déçue. De plus, à la fin de l'histoire, on sent qu'une deuxième volume devrait voir le jour.

Publié dans Vu - Lu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c'est vrai que ca avait l'air sympa.... dommage!
Répondre
L
<br /> L'idée était originale.<br /> <br /> <br />
B
Dommage pour ta conclusion car le debut de ton article me plaisait bien ! :-)
Répondre
L
<br /> L'histoire est bien mais je suis décue de n'avoir pas eu besoin des indices pour avancer dans l'histoire. C'est tout<br /> <br /> <br />